L'association des Etoiles de la Mée participe aux événements astronomiques nationaux et plutôt deux fois qu'une !
Les nuits des étoiles sont organisées chaque année par les associations françaises Association française d'astronomie (AFA), Planète Sciences (ex-ANSTJ), et certaines années, la Société astronomique de France (SAF).
Elles se tiennent pendant trois jours (du vendredi au dimanche), généralement début août, à une date proche du maximum de l'essaim d'étoiles filantes des Perséides (le 12 août).
Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Cet évènement national est organisé annuellement par l'association Agir pour l'environnement depuis 2009. Il est relayé par de nombreux partenaires dont l'AFA, l'ANPCEN, le Réseau Action Climat...
Au programme : balades nocturnes, observations des étoiles, sorties nature et extinctions des lumières.
Afin de renouer avec l'initiative de Camille Flammarion, tout en marquant chaque année le souvenir de ce que fut l'œuvre de Pierre Bourge, la Société Astronomique de France (SAF) et l'Association Française d'Astronomie (AFA) réunissent les structures astronomiques autour de la « Fête du Soleil ».
Le Marathon Messier est une compétition entre astronomes, surtout amateurs. Le but est d'observer durant une nuit à l'aide d'un télescope le plus possible d'objets du catalogue de Messier composé de 110 objets.
Dans la pratique, une nuit de marathon se décompose en plusieurs périodes d’inégale intensité. Il y a d’abord le sprint du départ, véritable course contre la montre pour saisir les objets les plus à l’ouest pendant le crépuscule astronomique, avant qu’ils ne plongent vers l’horizon. Les plus difficiles à repérer sont la galaxie M110, à côté de la grande Andromède (M31), et la galaxie du Triangle (M33). Les deux heures suivantes servent à observer la vingtaine d’objets dispersés de la Poupe à Cassiopée, admirer une cinquantaine d’objets, essentiellement des galaxies.
La phase finale consiste à observer des dizaines d'amas ouverts et globulaires et des nébuleuses.