Le club d’astronomie « Les Etoiles de la Mée » a pour but de promouvoir l’astronomie au plus grand nombre de personnes, petits et grands :
Les membres du club se réunissent un vendredi sur deux à 20h30, au local du club 2 rue Henri Dunant (face à la gare SNCF de Châteaubriant).
A ces réunions, des thèmes sont abordés suivant un calendrier annuel élaboré en début d’année scolaire, c’est aussi l’occasion de discuter des dernières actualités de l’astronomie. Des exposés sont proposés pour l’initiation des membres. Quand la météo est favorable, nous nous retrouvons à différents endroits pour observer.
Plusieurs fois dans l’année le public est invité à des observations comme pour la journée du soleil (fin juin) et les nuits des étoiles (courant aout).
A Châteaubriant, ponctuellement nos observations se font sur le parking de la gare pour se familiariser avec les instruments. Depuis 2016, selon la météo, nous observons depuis le parking du gymnase de la ville d’Issé labellisée Villes & Village etoilés 2 étoiles.
Les Etoiles de la Mée accueillent ses membres un vendredi sur deux en général. Ces réunions sont des moments d'échanges et d'activité entre les membres :
Le but premier des Etoiles de la Mée est de permettre à tous les membres de savoir observer ! Que peut-on voir et quand avec quel matériel ? Toutes ces questions trouvent réponses dans notre club d'astronomie.
Tous les membres apprennent à se servir de leurs yeux, des jumelles, des lunettes astronomiques et des télescopes. Se repérer dans le ciel est primordial.
Au fur et à mesure des observations, les membres sont capables de détailler leur CROA (Compte Rendu d'Activités Astronomiques) et de remplir leur carnet de chasse !
Les Etoiles de la Mée proposent à ses membres qui le souhaitent des ateliers d'astrophotographie. Cette discipline est très technique tant sur les prises de vue que sur les traitements informatiques. Mais quelle joie à la fin quand on a enfin « développé » la photo. La galerie d'astrophotographies du club vous montrera des photos d'amateurs fiers de leurs oeuvres : galaxies, nébuleuses, nébuleuses planétaires, amas ouverts, amas globulaires, comètes...
Il n'est pas nécessaire de posséder du matériel pour découvrir l'astrophotographie. L'association possède une caméra utilisée pour le planétaire (Lune et planètes de notre système solaire). Il y a toujours un membre prêt à partager ses images brutes pour que celui qui le souhaite puisse s'exercer sur le traitement informatique afin de révéler au mieux tous les photons qui sont parvenus jusqu'à nous.
Cette activité est plutôt nouvelle et encore peu encrée. Certains membres commencent à s'y pencher pour plusieurs raisons :
Pas de sonde ou de satellites sans fusée. Cet atelier fort sympathique et ludique est le prétexte à l'apprentissage des lois permettant aux humains de faire voler toujours plus loin et toujours plus vite leurs engins spatiaux.
En cas de météo défavorable, une animation fusées à eau est toujours un plan B satisfaisant !