A peine remis de la très belle Nuit des étoiles de la veille à Saint-Vincent-des-Landes, nous ouvrons dès 14h à Pannecé notre deuxième opus. Le cadre magnifique du Moulin de la Garenne convient parfaitement à notre activité.
Dès le début, le public a répondu présent. De nombreuses personnes ont pu profité des animations diurnes : fusées à eau, observation du Soleil et le grand planétarium numérique de notre partenaire Cosmos Mimesis. Le ciel était assez clair mais il y avait beaucoup de vent. Le Soleil a montré des petites protubérances et de belles tâches solaires.
Le Moulin de la Garenne, qui fabrique sa propre farine bio, propose la visite guidée du moulin ainsi que la restauration avec de délicieuses galettes fabriquées avec leur propre farine. Le temps de faire une pose pique-nique et les membres des Etoiles de la Mée étaient prêts à animer la soirée.
La soirée fut dédiée à l'observation du ciel profond et aux planètes Jupiter et Saturne ainsi que la Lune. Michel nous a fait une visite guidée dans ce planétarium à ciel ouvert et par la magie de son conte, il nous a transporté aux temps des héros de l'antiquité avec Hercule, Andromède, Persée, Pégase et autre monstre mythologique. Nous avons appuyé nos récits avec nos puissants lasers qui semblaient toucher les étoiles !
Dans les nombreux télescopes et lunettes, vous avez pu découvrir des galaxies comme notre voisine Andromède ou la galaxie du Tourbillon (le fameux Escargot, galaxie qui en mange une autre, M51), des amas globulaires comme le grand amas d'Hercule (M13) ou le double amas de Persée, des amas ouverts comme notre extraterrestre E.T. (amas de la Chouette de son vrai nom) et des nébuleuses planétaires comme l'Haltère (ou le trognon de pomme, M27) et l'anneau de la Lyre (M57).