Rencontre avec Jason Pionot, chasseur d'éclipses

Jason Pionot - Chasseur d'éclipses

Julien nous avait promis l'intervention d'un invité mystère sur un thème secret pour notre réunion des membres du 27 octobre. En collaboration du club Photo qui nous a accueillis pour cette présentation, Jason Poinot nous a conté ses pérégrinations de chasseur d'éclipses. Son témoignage captivant nous a fait voyager sur toute la planète des déserts africains à l’arctique en passant par les trésors de parcs nationaux américains ou encore l'Asie. Mais on ne s'improvise pas chasseur d'éclipse. La préparation est le gage d'un maximum de réussite. Quand, où, avec qui, avec quel matériel, avec quel budget, sont autant de questions dont il faut mieux trouver les réponses avant de partir.

Il est facile de prévoir le passage des futures éclipses grâce à des sites comme celui de Xavier Jubier (http://xjubier.free.fr). Une éclipse traverse généralement plusieurs pays. Il convient de faire particulièrement attention à la météo. Ainsi pour la belle éclipse américaine du 21 août dernier, il valait mieux se trouver clairement à l'ouest. De même, en Asie, la mousson peut être très gênante ! La météo n'étant somme toute pas une science exacte, l'éclipse reste la cerise sur le gâteau. Jason nous conseille de trouver notre « effet Waouh » ! L'éclipse est le prétexte au voyage, généralement dans des pays auxquels nous n'aurions pas forcément pensé. Les rencontres ont toute leur importance, qu'il s'agisse d'astronomes amateurs rencontrés en amont du projet de voyage ou des gens locaux avec qui on peut partager des tranches de vie nous enrichissant mutuellement.

Vient le temps de l'éclipse elle-même. Jason arrive à nous faire ressentir la tension du moment. Régulièrement, le ciel n'est pas bouché mais un peu couvert, laissant craindre une observation compromise. C'est à ce moment que la magie opère généralement. Au bon moment, les nuages se désagrègent rapidement laissant le phénomène astronomique combler les curieux ! Les Les « ha », « ho », « c’est magnifique » en boucle le temps de quelques minutes témoignent de l'émotion d'un tel moment, poussant tous les efforts consentis aux oubliettes !

La prochaine éclipse à lieu le 2 juillet 2019 au Chili et en Argentine. Découvrez les informations relatives à ce voyage sur le nouveau site de Jason : http://www.destinationeclipse.com. Pour ceux qui ont peur de l'avion, il faudra attendre l'éclipse solaire du 12 août 2026 qui passera par l'Espagne.

A bientôt sur un prochain spot d'éclipse !