A la demande et en partenariat avec la commune de Saint-Vincent-des-Landes, l’Association « Les Etoiles de la Mée » a proposé une soirée dédiée à la prise de conscience de la pollution lumineuse. La Mairie avait pour l’occasion procédé à l’extinction de la commune pour satisfaire le besoin d’une nuit noire pour son observation aux télescopes. L’évènement a également été soutenu par la ComCom de Châteaubriant-Derval avec la mise à disposition du planétarium itinérant « Cosmodyssée-IV » entouré par notre exposition sur le système solaire ; et c’est notre généreux Michel assisté par Jérôme à l’accueil, qui a animé les séances de planétarium pour le plaisir des petits et grands, tout impatients de rentrer sous ce dôme gonflable magique.
Dame Nature, par son action météorologique nous a offert une journée et soirée sans nuage, avec des températures douces, pour le plaisir de nos quelques 170 visiteurs, arrivés dès 20 heures, venus par curiosité et intérêt dans une ambiance familiale, les enfants ont su tirer par la main les parents pour participer à cette soirée.
Le ciel étant clément, nous avons opté pour la modification en diaporama autonome de la conférence sur « les impacts de la pollution lumineuse en astronomie » afin d’offrir au public des séances de planétarium supplémentaires et surtout plus de temps auprès des membres de notre association autour des télescopes posés pour l’occasion sur un terrain confortable.
11 instruments pointaient vers le ciel, allant de la lunette de collection Admiral (80/1200) de Jean-François jusqu’au dobson ES-400 (Thibaud aux commandes), dernière acquisition de notre association avec le C8 sur CG5 (Catherine aux commandes), également un C9.25 Evolution (Ronan), un dobson XT10-goto (Michel), le N250-carbone sur AZEQ6 de Sébastien, le RC10 sur EQ8 de Laurent, Jean-Michel et son 150/750 motorisé, l’ETX-70 De Guy, lyonnais en weekend dans notre région. N’oublions pas nos comparses Michel & Michel de Sautron avec leurs C8 ET 150/750 et surtout leur gentillesse et pédagogie légendaires.
En pleine thématique des impacts de la pollution lumineuse, nous avons malheureusement constaté et souffert du skytracer d’une discothèque à 12 km à l’Est à vol d’oiseau (sur Moisdon-la-Rivière), nous privant d’une bonne partie du ciel jusqu’au zénith : ce constat a été prononcé à l’unanimité : ce projecteur est nul, inutile, nuisible et illégal !
Malgré tout nous avons pu faire découvrir au public quelques planètes telles Saturne et Uranus, ainsi que quelques pépites du Ciel Profond comme le Grand Amas Globulaire d’Hercule, la Nébuleuse Planétaire de la Lyre et la Nébuleuse de l’Haltère, le Grand Amas des Pléiades, le Double Amas de Persée, des étoiles doubles remarquables, bien d’autres curiosités et autres astérismes remarquables comme le Amas de la Chouette surnommé E.T.
Je tiens à remercier tout particulièrement la Mairie de Saint-Vincent-des-Landes qui a fait appel et confiance à notre association, nous proposant un site pratique et confortable, mais aussi et surtout l’ensemble des membres qui ont répondu présent à cette animation, leur implication, pour certains venus de loin, avec leur propre télescope pour offrir une formidable soirée au public qui a su répondre présent avec curiosité et sensibilité au respect de notre environnement nocturne commun.
Julien Crespin, Président des « Etoiles de la Mée »