Malgré les quelques nuages de haute altitude, le Soleil que nous avions commandé a bien été présent. Nous avons eu énormément de chance de pouvoir contempler un beau groupe de tâches solaires. En effet, nous sommes pourtant dans le creux du cycle d'activité de notre astre.
Ce groupe, nommé AR2715 est apparu rapidement entre le 19 et 20 juin dernier Vous pouvez voir la vidéo montrant son apparition et son développement dans différentes longueurs d'ondes : https://www.youtube.com/watch?v=nL7-O0ncDKE.
Les Etoiles de la Mée ont pu faire découvrir à environ 150 curieux la surface du Soleil dans le domaine du visible avec des télescopes protégés ainsi que dans l'infrarouge avec les lunettes dédiées qui permettent d'observer les protubérances et les filaments notamment. Michel avait apporté en exposition sa lunette Pierre Bourge, l'astronome qui a démocratisé l'astronomie amateur en France.
Nous remercions Sébastien du club « La Brière étoilée » d'Herbignac ainsi que Hervé et Gérard, du club d'astronomie « Grain de Ciel » de Pornichet pour leur présence à cet évènement. Vous avez pu découvrir leurs belles météorites.
Notre nouvelle exposition de banderoles a été l'occasion de nombreuses questions auxquelles nous avons eu la joie de répondre.
Prochaine animation publique le 27 juillet pour une éclipse totale de Lune à Saint-Vincent-des-Landes. A ne pas rater !