Une année ne ressemble pas à la suivante et heureusement car le déluge s'était invité l'année dernière à Châteaubriant. La météo devait être parfaite mais les nuages présents nous inquiétaient tout de même un peu. Par chance, le ciel s'est dégagé rapidement et la soirée fut magnifique.
Dès l'ouverture de la soirée à 21h, un large public était présent. De nombreuses personnes ont commencé par l'exposition de banderoles sur laquelle nous avons eu d'excellents retours. Elle fut le prélude à de nombreuses questions. En attendant que la nuit se lève, les membres des Etoiles de la Mée ont expliqué le montage des instruments et les différences notables entre eux. Certains se sont assis devant la projection de courtes vidéos sur le thème de la soirée : la planète Mars.
Et d'un coup, vers 22h, juste au dessus des nuages au dessus de l'horizon, apparait notre première planète : Vénus. Quelle surprise pour beaucoup de constater que, comme notre Lune, Vénus présente des phases. Elle était en phase gibbeuse décroissante à 55% d'éclairage pour être précis. La chasse aux planètes était ouverte. Jupiter et ses 4 lunes galiléennes sont apparus peu après, suivis de Saturne et ses magnifiques anneaux. La belle bille orangée, Mars, est apparue en dernier mais n'a pas laissé entrevoir beaucoup de détail malgré son rapprochement exceptionnel de la Terre à cause d'une tempête planétaire !
Comme prévu à la seconde près, l'ISS (Station Spatiale Internationale) nous a gratifiés de 2 passages. Le premier à 22:00 presque au dessus de notre tête a duré près de 7 minutes. Le deuxième à 23:37:33 n'a duré que 3 minutes car l'ISS était beaucoup plus bas sur l'horizon. Elle évolue à environ 400 km d'altitude et file à 27000 km/h. Même si Thomas Pesquet n'est plus à son bord, nous avons fait un coucou aux occupants actuels ! Grâce à la sono, Ronan nous a dévoilé les pays survolés par l'ISS en temps réel.
La deuxième partie de soirée fut dédiée à l'observation du ciel profond. Michel nous a fait une visite guidée du ciel et par la magie de son conte, il nous a transporter aux temps des héros de l'antiquité avec Hercule, Andromède, Persée, Pégase et autre monstre mythologique. Nous avons appuyé nos récits avec nos puissants lasers qui semblaient toucher les étoiles !
Dans les nombreux télescopes et lunettes, vous avez pu découvrir des galaxies comme notre voisine Andromède ou la galaxie du Tourbillon (le fameux Escargot, galaxie qui en mange une autre, M51), des amas globulaires comme le grand amas d'Hercule (M13) ou le double amas de Persée, des amas ouverts comme notre extraterrestre E.T. (amas de la Chouette de son vrai nom) et des nébuleuses planétaires comme l'Haltère (ou le trognon de pomme, M27) et l'anneau de la Lyre (M57). Les derniers curieux ont pu observer la planète Neptune, petit point bleu dans ce vaste espace.
Cette animation dresse un beau bilan avec près de 300 curieux qui ont fait le déplacement au vélodrome pour admirer les planètes Vénus, Jupiter, Saturne, Mars et même Neptune en plus du ciel profond avec les galaxies, amas d'étoiles, nébuleuses... Nous sommes ravis d'avoir pu partager notre passion auprès d'autant de monde. Un grand Merci et Bravo à Rayan, Thibaut, Catherine, Jean-Michel, Michel, Sébastien, Ronan et Julien qui ont assuré l'animation. Nous remercions également Monsieur Georges Nomari pour nous avoir mis à disposition le site du Vélodrome de Châteaubriant.
Certains d'entre vous nous ont montré un intérêt pour rejoindre le club. L'association est ouverte à toutes et à tous avec ou sans instrument, avec ou sans connaissance. Notre crédo : l'astronomie à la portée de tous ! On vous donne rendez-vous au forum des associations le 1er septembre à la Halle de Béré.