A peine remis de la très belle Nuit des étoiles de la veille à Châteaubriant, nous ouvrons dès 15h à Pannecé notre deuxième opus. Le cadre magnifique du Moulin de la Garenne se prête comme un gant à notre activité.
Malgré la chaleur écrasante de l'après-midi, une cinquantaine de personnes sont venues découvrir notre exposition de banderoles, observer le Soleil et tester notre pas de tir de fusée à eau. Le Soleil n'a pas daigné montrer une quelconque activité ni au niveau des tâches solaires ni au niveau des protubérances. Seul un disque jaune ou rouge-orangé est apparu aux observateurs suivant qu'ils étaient respectivement sur le télescope en visuel ou sur la PST Coronado en infrarouge. Ca n'est pas étonnant car nous sommes au creux du cycle d'activité du Soleil (cycle de 11,6 ans).
Heureusement, l'activité fusées à eau a battu son plein. De nombreux enfants ont fabriqué leur propre fusée qu'ils ont pu emmener chez eux. Vers la fin de l'après-midi, le stock de bouteilles en plastique était épuisé. Certains enfants ont prété leur fusée pour permettre aux derniers arrivés de tout de même procéder à un tir; merci à eux. Afin d'effectuer les tirs en toute sécurité, le système mis au point par Julien permet d'alimenter en carburant (de l'eau et air en fait) à distance. Avec un pulvérisateur rempli d'eau, on remplit le pré-réservoir jusqu'à la hauteur souhaitée. Ensuite, on ferme la vanne et on ouvre celle qui mène à la fusée. Le transfert se fait grâce à une pompe à vélo sur pied. L'eau est envoyée puis l'air jusqu'à une pression de 2 bars environ. Les enfants décomptent de 5 à 0 et tirent la ficelle qui libère finalement la fusée. Les enfants nous ont gratifiés de superbes tirs ! Merci à Julien d'avoir aidé les enfants à mettre la pression sous cette chaleur infernale... ;-)
Le Moulin de la Garenne, qui fabrique sa propre farine bio, propose la visite guidée du moulin ainsi que la restauration avec de délicieuses galettes fabriquées avec leur propre farine. Le temps de faire une pose pique-nique et les membres des Etoiles de la Mée étaient prêts à animer la soirée.
Pascal et Hélène du club Le Cocher de la Chapelle-sur-Erdre sont venus nous prêter main forte. Pascal a assuré dans tous les sens du terme non pas une mais deux conférences sur le thème des nuits des étoiles 2018 à savoir la planète Mars. Grandi merci !
Dès 21h, il y avait déjà beaucoup de monde. Nous avons rappelé les règles de sécurité afin que la soirée se passe dans les meilleures conditions, ce qui fut le cas. Vénus est rapidement apparue laissant montrer sa phase gibbeuse décroissante à 54,7% d'illumination, ce qui en a marqué plus d'un. Le ballet des planètes Jupiter et ses 4 grosses lunes, Saturne et ses magnifiques anneaux et enfin Mars a continué sur le plan de l'écliptique. Malgré son rapprochement exceptionnel avec la Terre, la planète Mars n'a pas montré de détail faute à une tempête planétaire qui va durer plusieurs mois.
La deuxième partie de soirée fut dédiée à l'observation du ciel profond. Michel nous a fait une visite guidée dans ce planétarium à ciel ouvert et par la magie de son conte, il nous a transporté aux temps des héros de l'antiquité avec Hercule, Andromède, Persée, Pégase et autre monstre mythologique. Nous avons appuyé nos récits avec nos puissants lasers qui semblaient toucher les étoiles !
Dans les nombreux télescopes et lunettes, vous avez pu découvrir des galaxies comme notre voisine Andromède ou la galaxie du Tourbillon (le fameux Escargot, galaxie qui en mange une autre, M51), des amas globulaires comme le grand amas d'Hercule (M13) ou le double amas de Persée, des amas ouverts comme notre extraterrestre E.T. (amas de la Chouette de son vrai nom) et des nébuleuses planétaires comme l'Haltère (ou le trognon de pomme, M27) et l'anneau de la Lyre (M57). Les derniers curieux ont pu observer la planète Neptune, petit point bleu dans ce vaste espace ainsi que les dentelles du Cygne (rémanent de supernova) dans notre grand T400.
Nous sommes ravis d'avoir pu partager notre passion auprès des 350 personnes venues à notre rencontre. Un grand Merci et Bravo à Thibaut, Catherine, Jean-Michel, Jean-François, Michel, Sébastien, Ronan et Julien qui ont assuré l'animation. Un très grand merci à nos amis astrams pour être venus partager cette belle nuits de étoiles : Hélène et Pascal du Cocher (la Chapelle-sur-Erdre), Laurent de Cholet et Pierre de Nantes. Nous remercions également l'équipe du Moulin de la Garenne pour son accueil toujours au top.
Certains d'entre vous nous ont montré un intérêt pour rejoindre le club. L'association est ouverte à toutes et à tous avec ou sans instrument, avec ou sans connaissance. Notre crédo : l'astronomie à la portée de tous ! On vous donne rendez-vous au forum des associations le 1er septembre à la Halle de Béré.