Ces rencontres des clubs de Loire-Atlantique (R44) ont été un vrai succès. Les nombreux changements dans cette édition et la météo très favorable ont certainement aidé. D'habitude, les R44 se déroulaient au printemps et chaque club avait son propre stand pour montrer ses activités. Le Château de Ranrouët a été ouvert lors de ces journées du patrimoine et un nouveau public a pu également découvrir les joies de l'astronomie.
Environ 650 personnes ont participé à l'évènement. De l'observation du Soleil l'après midi à l'observation des planètes et des objets du ciel profond (galaxies, nébuleuses, amas d'étoiles, rémanents de supernova, astérismes, ...), les curieux ont pu apprécier les stands (observation solaire, astrodessin, astronomie et navigation, astronomie pour tous, observation lunaire, astrophoto planétaire, astrophoto du ciel profond, construction de télescopes, pollution lumineuse, comment mettre en œuvre son télescope, météorites) et les conférences. Certains se sont même essayés à l'astrodessin avec un beau cratère de Lune sous la direction passionnée de Franck.
Les 10 membres des Etoiles de la Mée ont très apprécié cette nouvelle mouture des R44. L'astrodessin risque d'être une discipline plus active au club à partir de cette année. Le mini-stage d'essai a permis à Rayan, Thibaud, Sébastien et Michel (déjà connaisseur) d'apprendre les techniques de base sur feuille blanche ou sur feuille noire. Même Jean-François n'en a pas perdu une miette. :-)
Nous avons animé principalement le stand « Mise en œuvre de son télescope ». Certaines personnes venues nous rencontrer l'après-midi avec leur matériel sont même restées le soir et ont pu tester leur matériel en conditions réelles avec succès. C'est toujours un plaisir de partager ces moments où les étoiles pétillent dans les yeux des gens.
Nous tenons à remercier chaleureusement les 3 clubs organisateurs : La Brière Etoilée, Les Pêcheurs d'Etoiles et Grain de Ciel pour cette délicieuse journée.