Samedi dernier sur le terrain de Mouline avec Le Cocher,
nous étions 6 membres de l'association à avoir fait le déplacement : Thomas, Alexis, Thibaud, Laurent, Sébastien, Ronan et Julien.
La soirée a très bien commencé avec un ciel bien clair. Les Etoiles de la Mée sont venues avec le Dobson T400 du club, le 200/1200 de Laurent et le 254/1000 de Sébastien.
Après les réglages de base plus ou moins rapide, nous avons pu observer rapidement Saturne et ses magnifiques anneaux avant quelle ne se couche sous l'horizon. Puis Mars,la planète rouge, a fait notre bonheur. Finalement, nous avons tourné toute note attention sur l'objet de cet évènement : la Lune !
Nous ne nous lassons jamais de ce spectacle magnifique changeant presque à chaque instant. A 20h, elle était illuminée à 84,6% et lorsque nous avons terminé vers minuit, elle était déjà à 85.4%. Le terminateur (la zone entre ombre et lumière) laisse danser les ombres de la lumière rasante sur les cratères et autres anfractuosités.
Nous avons donc observé, photographié et filmé l'astre sélène. Nous devions également la dessiner mais l'humidité est apparue conjointement à une fin de batterie inopinée ne permettant plus le suivi automatique du télescope. Nous avons pu montrer au public présent les différents télescopes et lunettes ainsi que les moyens d'observation dont nous disposons.
Nous adressons une spéciale dédicace à notre nouveau et jeune membre Thomas qui nous a bluffé en pointant manuellement de nombreux objets dans notre T400. Merci également à Thibaud pour avoir compensé le suivi du télescope pendant le film. Bravo !