Comme les années précédentes, l'évènement s'est déroulé au vélodrome de Châteaubriant. Malgré les nombreux nuages présents au début, la soirée s'est très bien passée et près de 200 personnes ont partagé ce moment avec les membres des étoiles de la Mée.
Dès l'ouverture de la soirée à 20h30, un large public a pu avoir l'explication sur le montage des différentes télescopes et lunettes d'observation. La conférence sur le programme Apollo et ses anecdoctes, présentée par Ronan, a été largement suivi. Merci à lui d'avoir développé son sujet en attendant que le ciel se dégage. :-)
Enfin, le premier quartier de Lune naissant est apparu au milieu des nuages et nous avons pu observé les magnifiques cratères de l'astre Sélène. Malgré les nuages toujours un présents surtout sur l'horizon et la position basse des planètes Jupiter et Saturne, leur observation s'est révélée de très bonne qualité. Ainsi, Jupiter a laissé voir ses 4 satellites galiléens (Io, Europe, Callisto et Ganymède), les 2 bandes principales ainsi que la Grande Tâche Rouge qui était parfaitement visible. De même, la vision de Saturne était très propre : on pouvait voir que l'anneau passait bien derrière la planète car les ombres étaient visibles ainsi que la principale division de Cassini. Un régal !
L'ISS (Station Spatiale Internationale) nous a gratifié d'un passage avant 23h. Nous avons pu suivre sa trajectoire assez basse sur l'horizon. En quelques minutes, elle a disparu continuant sa folle course à plus de 27000 km/h à seulement 400 km haut dessus de la Terre.
La deuxième partie de soirée fut dédiée à l'observation du ciel profond. Thibaud a présenté les constellations grâce au laser montrant comment s'y retrouver dans ce fouillis d'étoiles. Ensuite, Michel nous a fait une visite guidée du ciel et par la magie de son conte, il nous a transporté aux temps des héros de l'antiquité avec Hercule, Andromède, Persée, Pégase et autre monstre mythologique.
Dans les nombreux télescopes et lunettes, vous avez pu découvrir des galaxies comme notre voisine Andromède ou la galaxie du Tourbillon (le fameux Escargot, galaxie qui en mange une autre, M51), des amas globulaires comme le grand amas d'Hercule (M13) ou le double amas de Persée, des amas ouverts comme notre extraterrestre E.T. (amas de la Chouette de son vrai nom) et des nébuleuses planétaires comme l'Haltère (ou le trognon de pomme, M27) et l'anneau de la Lyre (M57).
Nous sommes ravis d'avoir pu partager notre passion auprès d'autant de monde. Un grand Merci et Bravo à Rayan, Thibaut, Maël, Catherine, Angélique, Mathieu, Olivier, Michel, Sébastien, Ronan et Julien qui ont assuré l'animation. Nous remercions également Monsieur Georges Nomari pour nous avoir mis à disposition le site du Vélodrome de Châteaubriant.
Certains d'entre vous nous ont montré un intérêt pour rejoindre le club. L'association est ouverte à toutes et à tous avec ou sans instrument, avec ou sans connaissance. Notre crédo : l'astronomie à la portée de tous ! On vous donne rendez-vous au forum des associations le 31 août à la Halle de Béré.