Les Etoiles de la Mée a réussi à investir depuis de nombreuses années dans du matériel et notamment des instruments de différents types. Comme le télescope ou la lunette universelle n'existe pas, il convient d'utiliser le bon instrument en fonction de ce que l'on veut observer.
Aucun type de télescope a influencé l'astronomie amateur aussi radicalement que le télescope Dobson. Avant l'introduction de ce type de télescope par John Dobson, la grande majorité des télescopes amateurs étaient des petits réfracteurs insuffisants sur des montures fragiles - juste assez bons pour montrer les régions polaires de Mars ou les anneaux de Saturne. Les télescopes plus grands, tels que les télescopes Schmidt-Cassegrain, étaient réservé au relativement petit groupe d'amateurs qui pouvaient se les payer.
La combinaison géniale d'une mécanique simple - mais efficace - avec la plus grande ouverture possible conduisait à un triomphe dans le monde entier de ce concept. Aucun autre type de télescope vous offre tant de lumière pour votre argent comme un bon dobson. Malgré sa grande ouverture le télescope peut être transporté facilement, même dans de petites voitures, et il est assemblé en quelques minutes sans outils. La construction a été optimisée pour une rigidité maximale avec un minimum de masse. La combinaison de grandes molettes d'altitude avec une construction sandwich en aluminium optimisée permet de petits mouvements, même à forts grossissements.
La bête de somme idéale pour les obsérvateurs du ciel profond. Un télescope de 406mm d'ouverture rassemble plus de 3.300 fois plus de lumière que l'oeil nu. Des détails sur les surfaces de planètes se rendent perceptibles même pour les observateurs inexpérimentés, et d'innombrables objets du ciel profond montrent leurs structures. Des amas globulaires lumineux sont clairement perceptibles jusqu'au noyau et la vue du terminateur de la Lune donneront une expérience inoubliable.
Données techniques :
Données techniques :
Données techniques :
Données techniques :
Savez-vous qu'on peut faire beaucoup d'observations astronomiques avec une simple paire de jumelles ? Si vous avez l'un ou l'autre (grossissement entre 7 et 10 fois, diamètre supérieur ou égal à 40mm) alors vous avez déjà un instrument astronomique !
L'association des Etoiles de la Mée possède une paire de jumelles Paralux 11x70. Elles sont très lumineuses et permettent d'appréhender le ciel plus facilement qu'avec un télescope grâce à son grand champ. Nous pouvons découvrir la Lune et ses cratères, les planètes et certaines de leurs lunes, des nébuleuses, des galaxies (M31, M33, ...), des amas d'étoiles, des astérismes (comme la bague de fiançailles ou le smiley), ...
Le PST est la plus récente innovation de Coronado. Ce "petit" télescope constitue un pas de plus vers un seul but : permettre à tout un chacun d'observer le soleil avec un instrument d'excellente qualité. Jusqu'à présent en effet, le prix des télescopes H-alpha avec une largeur de bande inférieure à 1 Angström n'était guère à la portée des amateurs. Or, un tel système existe désormais avec le PST qui, de plus, est thermiquement stable et n'exige pas de rapports d'ouverture lents.
Coronado garantit l'élimination des rayonnements nocifs tels que UV ou IR avant l'entrée de la lumière résiduelle dans l'oculaire. Le PST est basé sur la même technologie que la série SolarMax. A l'aide du PST vous pouvez observer des protubérances, des filaments, des taches solaires et bien d'autres détails encore à la surface du soleil.
Deux réglages sont possibles :
Données techniques :
Le SolarScope est ludique. Son réglage est très simple. Il est assez robuste et on a un confort d'observation en goupe. Il permet d'observer le Soleil, les tâches solaires, les transits (Mercure, Vénus) et les éclipses (Soleil-Lune).
Il permet de mesurer :