Edito

Bonjour à toutes et tous,

Les Etoiles de la Mée ont passé un bon premier trimestre d'activité. Le ciel va encore nous apporter son lot de merveilles. Au programme : pluie d'étoiles filantes et super Lunes.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes en fin d'année et rendez-vous en 2018 !

Bon ciel !

Décembre 2017Pluie d'étoiles filantes

Géminides : pluie d'étoiles filantesSi je vous dis "3200 Phaéton" ou encore "Géminides", ça ne vous parle sans doute pas trop...

Il s'agit cependant des plus belles étoiles filantes que l'on peut observer, encore plus belles que celle des Perséides autour du 12 août. Le pic d'activité des Géminides aura lieu dans la nuit du 13 au 14 décembre (activité du 7 au 17 décembre).

En effet, ce n'est pas une comète qui laisse des poussières (comme Swift-Tuttle pour les Perséides) mais un astéroïde nommé 3200 Phaéton. En se rapprochant du soleil, sa température peut monter un plus de 600°C et comme sa rotation est rapide, sa croute est soumise à d'importantes variations thermiques qui la fragilise. La pression de radiation du vent solaire serait capable d'arracher des grains de roches de l'ordre du millimètre. Cette taille, certes modeste, suffit à embraser le ciel d'une magnifique trace lumineuse.

Si la météo le permet, couvrez-vous bien et levez le nez vers le ciel au dessus de l'horizon à l'Est. La constellation des Gémeaux (d'où le nom Géminides) se trouve à gauche de celle d'Orion.

Les X-Orionides (dans Orion) et les Monocérotides (dans la Licorne, entre Orion et les Gémeaux) aideront un peu avec respectivement 3 étoiles à l'heure (pic le 10 décembre, activité du 5 au 20 décembre) et 2 étoiles à l'heure (pic le 8 décembre, activité du 2 au 18 décembre). Les Géminides offriront 120 étoiles filantes à l'heure au moment du pic d'activité (sous un ciel sans pollution lumineuse).

Janvier 20182 super Lune !

2 super Lune en janvier 2018Le 3 décembre dernier a vu la première et dernière super Lune de l'année 2017. On parle de super-Lune quand la Pleine Lune coïncide avec le moment où l'astre atteint sa plus petite distance avec la Terre. Car oui, l'orbite de notre satellite n'est pas circulaire et sa distance avec nous varie au cours des lunaisons. Elle varie entre 356410 km au minimum (périgée) et 406740 km au maximum (apogée). Elle était à 357983 km le 3 décembre.

Par rapport à une micro Lune, la super Lune peut apparaitre 14% plus grande et 30% plus brillante. SI vous l'avez ratée, 2018 commencera très fort avec 2 super Lunes en janvier (le 1er et le 31). Le 1er janvier 2018, la lune sera encore plus proche, à une distance de 356 564 km !

26 janvier 2018Catalogues astronomiques

Catalogues astronomiquesDevant la multitude d'objets et leurs nombres croissants, comment s'y retrouver ? Nous allons voir les travaux menés depuis Vème siècle avant JC jusqu'à aujourd'hui, du Gan-Shi Xing Jing jusqu'au NOMAD (1,1 milliard d'étoiles jusqu'à la magnitude 21) en passant bien sur par le Messier, le NGC et le IC. Nous découvrirons également des catalogues étonnants comme les catalogues d'astérismes ou encore celui dont on ne voit rien (catalogues des nébuleuses sombres)... ;-)

Les Etoiles de la Mée ont décidé d'ouvrir au public certaines de leurs conférences.

En effet, certains sujets peuvent intéresser sans vouloir forcément adhérer au club pour toute une saison. Nous avons donc décider d'ouvrir au public ces conférences. Le droit d'entrée est de 5€ (gratuit pour les moins de 15 ans et bien sûr pour les membres; âge minimum 10 ans). La réservation est obligatoire par email à contact@etoilesdelamee.fr ou par téléphone au 07 82 73 33 89.

Horaires : 20:30 - 22:30
Adresse : 2 rue Henri Dunant - 44110 Châteaubriant

Venez nombreux !

Retour