CHÂTEAUBRIANT. La nuit des étoiles avait lieu samedi
Des étoiles plein les yeux
Samedi, les nuages ont été plus forts que les étoiles. Difficile de se servir des appareils d'observation du ciel mis à disposition par l'association les Étoiles de la Mée dans le cadre de la Nuit des étoiles. Cependant, sous le planétarium gonflable, une dizaine de personnes ont suivi avec attention les explications de Michel, sur les étoiles, planètes, galaxies, magma, constellations, scorpion et étoile polaire. Tant de mots qui ont trouvé leur sens sous cette voûte.
L'occasion de cette soirée a été aussi de répondre aux questions des visiteurs tant sur les étoiles que le club. Ryan, du haut de ses 11 ans, est fier de parler du NGC (New General Catalogue), le catalogue d'objets célestes. « J'apprends le NGC mais aussi à monter des lunettes et télescopes. Je ramène aussi du travail à la maison », et sa maman de confirmer : « Pour 15 € par an, Ryan va un vendredi sur deux au club avec des personnes de tous les âges. Il est, comme tous les novices, épaulés par des passionnés. Deux pré-ados apprennent des aînés, l'am-biance est familiale. »
Photo d'illustration : Michel Loulergue, secrétaire, et Ryan sont 2 des 20 membres de l'association les Étoiles de la Mée.