Nuit des étoiles : où trouver des sites d’observation en pays de Châteaubriant ?
La Nuit des étoiles est organisée du 5 au 7 août 2022 par de nombreux clubs d’astronomie en France. Voici où venir observer les astres en pays de Châteaubriant (Loire-Atlantique).
La Nuit des étoiles 2022 est programmée officiellement du 5 au 7 août en France, à l’initiative de l’Association française d’astronomie. L’action est relayée dans tout le pays par les nombreux clubs amateurs et autres sociétés d’astronomie, avec des passionnés qui vous permettront de découvrir les beautés du ciel nocturne d’été grâce à du matériel spécialisé.
Voici où des animations sont organisées en pays de Châteaubriant (Loire-Atlantique), au nord de Nantes.
Saint-Vincent-des-Landes samedi 6 août
À Saint-Vincent-des-Landes (Loire-Atlantique) samedi 6 août, le club d’astronomie les Étoiles de la Mée proposera un temps d’observation du soleil dès 15 h, grâce aux nombreux télescopes du club. Dès 21 h, une observation nocturne sera proposée au public. Cette animation est gratuite.
Et pour la première fois, le planétarium itinérant Cosmos Mimesis sera présent sur le territoire et proposera des séances de 30 à 40 minutes pour instruire petits et grands (3 €).
Rendez-vous au complexe sportif, rue du Tertre à Saint-Vincent-des-Landes.
Moulin de la Garenne à Pannecé dimanche 7 août
Dimanche 7 août, le site du Moulin de la Garenne, à Pannecé (Loire-Atlantique), sera le cadre de diverses animations dès 15 h.
Outre la visite du moulin, les visiteurs pourront profiter de séances de planétarium gratuites, à raison de 25 personnes maximum par séance à partir de 6 ans (le port du masque peut être demandé). Il est prévu 5 séances au cours de l’après-midi et 4 le soir entre 20 h 30 et 23 h.
Des observations du soleil (matériel adapté indispensable) seront proposées en journée, mais aussi des ateliers de fusée à air (si possible, apportez 2 bouteilles plastiques vides de boissons gazeuses pour cela), ainsi que la démonstration du montage et de l‘utilisation de télescopes.
En soirée, il sera possible d’observer le lever de lune et le ciel étoilé puis, en bouquet final à 23 h, l’apparition de la planète Saturne.
Un dîner champêtre est proposé à partir de 19 h. Bar, crêpes, galettes et vente de farine froment et sarrasin seront aussi disponibles sur place.
« L’association des Étoiles de la Mée vous permettra d’observer les étoiles, la lune, le soleil, Saturne, au moyen de leurs télescopes… Mais si vous avez vous-mêmes du matériel d’astronomie, vous pouvez venir vous installer sur notre site », souligne Jacques, le secrétaire des Amis du Moulin.
Observatoire de La Couyère vendredi et samedi
Basé au sud de l’Ille-et-Vilaine, l’observatoire de La Couyère a l’habitude de proposer des séances d’observation publique l’été. Pour la Nuit des étoiles, il sera ouvert vendredi 5 et samedi 6 août à partir de 20h30.
Sur place, des membres de la Société d’astronomie de Rennes (SAR) présenteront le ciel du soir, ainsi que leurs travaux, avant de rentrer dans le vif du sujet : des observations grâce à leurs télescopes.
À Martigné-Ferchaud le 20 août
En décalé par rapport aux dates officielles de la Nuit des étoiles 2022, Les Etoiles de la Mée proposeront aussi une animation à Martigné-Ferchaud le 20 août.
Rendez-vous est donné dès 17h au Foyer Taillepied, pour le programme suivant :
Retrouvez toutes les manifestations liées à la Nuit des étoiles sur le site de l’Association française d’astronomie.