Press Book du 04/08/2022

Annonce de la nuit des étoiles 2022 à Pannecé

Publié dans le Jeudi 04/08/2022 dans Ouest-France
Annonce de la nuit des étoiles 2022 à Pannecé

Texte de l'article

Pour la cinquième édition de La nuit des étoiles, dimanche 7 août, le moulin de Pannecé décide d’innover avec l’installation d’un planétarium. Départ pour les étoiles à partir de 15 h.

À l’occasion de la cinquième Nuit des étoiles, dimanche 7 août, le moulin de la Garenne a, de nouveau, invité les astronomes des Étoiles de La Mée, de Châteaubriant. Cette année, en plus de leurs télescopes géants, ils reviennent avec une animation d’envergure puisqu’ils installeront, pour la première fois, au sein du moulin, leur planétarium itinérant en toile.

Julien Crespin, président de l’association des Étoiles de la Mée depuis 2015, a fait ses premières classes dans l’animation d’un astrodôme, à 17 ans, dans le Calvados, en Normandie. Depuis mai 2022, il possède le sien :"C’est la dernière génération, complètement numérique sous le dôme. Pour l’acquisition, j’ai créé une microentreprise, Cosmos Mimesis. Je peux ainsi avoir du temps dédié pour pouvoir faire le maximum" "d’animations. »"

Le fan d’étoiles explique : "Au télescope, on observe les objets en direct, on peut aller jusqu’à l’astrophotographie." "Le planétarium, c’est toujours, par n’importe quel temps, la visite simulée du ciel, un voyage à travers le système solaire, avec, en plus, des vidéos "sur l’exploration spatiale." " Au moulin, une dizaine de séances de trente minutes, sont programmées, à partir de 15 h. Un entraînement pour exercer l’œil du public et observer ensuite, en direct, au télescope la voûte céleste. "C’est toujours un plaisir de partager notre passion de l’astronomie, faire découvrir aux participants ce qu’on regarde dans un télescope. On prend conscience qu’on est tout petit sur terre. À cela s’ajoute le côté scientifique et culturel, pour tordre le cou aux « fakes news » (fausses informations N.D.L.R.) par exemple : la terre est bien ronde et Mars n’est pas plus gros que la Lune."

Le moulin, un lieu privilégié

Les animations commenceront dès 15 h avec l’observation du soleil, très actif cette année. À la nuit tombée, une fois n’est pas coutume, la Lune sera présente. Il faudra attendre 23 h pour voir Saturne. Bien sûr, les étoiles et les constellations du ciel de nuit d’été seront visibles.

Sur le site du moulin, point de pollution lumineuse, il sera donc possible de discerner la voie lactée. Julien Crespin se fait le porte-parole de ses collègues astronomes. "C’est un endroit qu’on aime beaucoup, un cadre atypique, un patrimoine magnifique, un site tranquille et agréable pour faire de l’astronomie. À la fois ancien, neuf et fonctionnel, pour nous, c’est en parallèle avec notre passion."

Grâce à l’aide de la Communauté de communes du pays d’Ancenis (Compa), qui a accordé une subvention à l’association du moulin, toutes les animations seront gratuites, de 15 h à minuit, avec un atelier fabrication de fusée à eau, pour les enfants.

Dimanche 7 août, à partir de 15 h, moulin de la Garenne, à Pannecé. Animations gratuites, à partir de 19 h restauration, crêpes galettes. Visite du moulin : 3 € à partir de 12 ans. Vente de farine bio du moulin, froment et sarrasin. Programme complet sur le site Internet du moulin de la Garenne : moulindelagarenne.com