Press Book du 07/08/2024

Annonce de la nuit des étoiles 2024 à Pannecé et St-Vincent

Publié dans le Mercredi 07/08/2024 dans Ouest-France
Annonce de la nuit des étoiles 2024 à Pannecé et St-Vincent

Texte de l'article

Quatre raisons de regarder vers le ciel lors de la Nuit des étoiles à Saint-Vincent-des-Landes

L’association d’astronomie Les Étoiles de la Mée organise, samedi 10 août, une Nuit des étoiles à Saint-Vincent-des-Landes (Loire-Atlantique). Une soirée d’observation du ciel, mais aussi un moment de découverte de l’astronomie pour le grand public. Une seconde soirée se tiendra dimanche 11, à Pannecé.

L’édition 2022 de la nuit des étoiles, à Saint-Vincent-des-Landes, en Loire-Atlantique.
L’édition 2022 de la nuit des étoiles, à Saint-Vincent-des-Landes, en Loire-Atlantique. | RONAN BOURHIS

Les Nuits des étoiles, événement gratuit proposé à l’échelle nationale par l’association française d’astronomie, sont de retour, ce week-end, pour sa 34e édition. Dans le pays de Châteaubriant (Loire-Atlantique), c’est l’association les Étoiles de la Mée qui veut envoyer les curieux dans le cosmos, samedi 10 août, à partir de 21 h. Voici quatre bonnes raisons de participer à cette soirée, à Saint-Vincent-des-Landes.

Parce qu’on peut se plonger dans la science de l’astronomie grâce à un planétarium

Le planétarium itinérant Cosmos Mimesis proposera trois séances (à 21 h, 22 h et 23 h). Sur ce dôme sera projetée une représentation numérique de la voûte céleste. Un outil de simulation pour « expliquer le ciel de l’été et montrer ce qu’il y aura à voir dans les télescopes, résume Julien Crespin, président des Étoiles de la Mée, sans avoir à se soucier des nuages ou de la pollution lumineuse ! ». Les aspirants astronomes pourront apprendre à repérer et à nommer les constellations, les amas d’étoiles, les nébuleuses, les galaxies voisines…


Une astrophotographie de la grande nébuleuse d’Orion réalisée par Sébastien Martin, membre de l’association les Étoiles de la Mée, à Châteaubriant (Loire-Atlantique). | SÉBASTIEN MARTIN

 

Parce qu’on peut mettre en application sa connaissance du ciel pour mieux l’observer

Après la théorie découverte ou approfondie dans le planétarium, on pourra passer à la pratique : l’observation du ciel à travers des télescopes. « La première moitié du mois d’août est une bonne période  pour inspecter les objets célestes », assure Julien Crespin. Pour profiter au mieux de la soirée, le féru d’astronomie recommande de se couvrir, car la nuit peut être fraîche malgré l’été. Il conseille aussi de se munir de lumières rouges, comme celles que l’on peut trouver sur les vélos ou les lampes frontales, car en pleine nuit, la lumière blanche va trop stimuler les yeux et empêcher de bien voir à travers les télescopes.

Parce que c’est accessible aux débutants comme aux confirmés

Une quinzaine de membres de l’association Les Étoiles de la Mée sera présent pour encadrer les observations et répondre aux questions des participants. Les amateurs peuvent venir avec leur matériel d’observation s’ils en ont, mais les néophytes qui découvrent la science de l’astronomie pourront observer le ciel grâce à la dizaine de télescopes mis à disposition par l’association.

Parce que c’est gratuit

Toutes les activités proposées sont gratuites, bien qu’une participation libre soit sollicitée pour les séances dans le planétarium. L’association organise une seconde Nuit des étoiles le lendemain, dimanche 11, à partir de 14 h, à Pannecé (au moulin de la Garenne, lieu-dit de la Bourdinière).

La Nuit des étoiles, à partir de 20 h 30, au complexe sportif (rue du Tertre), de Saint-Vincent-des-Landes. Association les Étoiles de la Mée. Contact au 07 82 73 33 89 ou sur son site internet (www.etoilesdelamee.fr).